• La KIWImmigration

    Le carnet de bord écrit par Auré et Max !
    Cette page recueille tous nos récits, dans l'espoir que vous les dévoriez.

  • "On fait le bilan, calmement en s'remémorant chaque instant. Parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans"

    Le groupe Nèg'Marrons a vu juste dans sa chanson "Le bilan", c'est un peu ça pour nous... même si nos histoires sont encore toutes fraiches.

    Mais il n'y a que du positif, ou presque. Oh bien sûr, rien n'est parfait, mais retenez bien cela:

    S'IL FALLAIT LE REFAIRE, ON LE FERAIT SANS HESITER, SANS RIEN CHANGER

    La Nouvelle-Zélande ne nous aura pas déçu, au non, loin de là. Elle nous aura comblé de fond en comble.

    En 1er, nous retiendrons ces miliers de paysages, tous aussi différents les uns des autres. Vous l'avez vu aussi n'est-ce pas ? Cette richesse naturelle est magique et extraordinaire pour un si petit pays. Des forêts tropicales, en passant par des plaines arides et rocailleuses, aux prairies et collines verdoyantes; sans oublier ces plages de sable fin, les falaises, les fjords, des montagnes grandioses...

    La liste serait longue ! Vous avez vu les photos, vous savez qu'on ne ment pas, hein ?!

    Ensuite, nous aurons fait des rencontres. Des jeunes voyageurs comme nous, of course (bien sûr), et parmi eux beaucoup d'Allemands (trop, ils sont sympas, mais trop nombreux lol, pire que les Français). Nous espérons en revoir certains dans notre bonne vieille Europe.

    Mais nous aurons aussi, et surtout, découvert et adopté nos parents Kiwis. Il aura fallu un tremblement de terre, beaucoup de frayeur, d'inquiétude et divers sentiments pour que nos chemins se croisent. Nous ne saurons jamais vraiment comment les remercier. Ah si... Keith attend de recevoir son faire-part de mariage ! Faudra attendre un peu, ce n'est pas encore prévu lol.

    Nous aurons eu le privilège d'avoir kiwigo pour compagnon de route. Merci à toi et bonne route !

    Un an, c'est long mais pas tant que ça. Lorsqu'on a besoin de bosser quelques mois, un an permet de pleinement profiter. Oh, on a bien cerné le pays, de long en large, c'est sûr, mais encore une fois, on ne regrette pas, on a pris notre temps.

    Nous aurons vécu des moments forts, comme le séisme à Christchurch ou la plongée aux Poor Knight Islands. Mais nos souvenirs les plus beaux resteront surtout en provenance de nos nombreuses randonnées. Paysages, animaux et autres beautés de la nature nous feront rêver encore longtemps.

    Il y a des petits "moins" mais si peu. La bonne nourriture française nous manque c'est sûr ! Pour un pays qui se prétend VERT, on a trouvé ça plutôt dur de jeter nos déchets, de recycler nos piles... décevant !

    Et financièrement me direz-vous ? Nous sommes venus avec beaucoup d'économies c'est vrai, ce qui nous a permis d'acheter Kiwigo. Mais à l'arrivée, avec nos sous récoltés dans le verger et dans le vignoble (cueillis directement dans les arbres ), notre année de voyage en NZ n'aura couté que....

    4500€ pour 2, tout compris

    Et encore, sachez que nous sommes attristé de devoir céder Kiwigo bien en deçà de sa valeur réelle. Que voulez-vous, c'est encore l'hiver, le marché est tendu, pas trop la bonne période !

    Donc vous voyez, si vous aussi désirez partir à l'aventure, c'est possible financièrement ! Alors, lancez vous !

    Demain, nous partons vers d'autres aventures. Vanuatu pour une semaine de plongée sous-marine, et ensuite l'Australie pour quelques mois avant de rentrer. Donc bien sûr, vous pourrez continuer à suivre nos aventures. Le blog connait donc quelques aménagements, mais rien de bien compliqué.

    Quelques larmes coulerons sûrement le long de nos joues demain, pensez à nous.

    Merci la Nouvelle-Zélande, merci pour tout, tu resteras dans nos coeurs à jamais.

    KIWI FOREVER


    5 commentaires
  • Finie l'ile du sud. Kiwi découvre la grande ville de son pays, Auckland. Ce sera aussi la dernière qu'il verra avant de décoller avec ses parents, à la fin du mois. C'est donc surement fini pour le jeu "Ou est Kiwi ?"...

    Mais le plus important, qui a marqué des points ce mois-ci ?

    Les résultats du jeu précédent en images:

    1) Kiwi sort la tête des buissons à droite, au pied du poteau au second plan.

    2) Quel joli paysage nous avons eu pour travailler dans les vignes. Normal que Kiwi ait voulu se joindre à nous. Mais si, je vous jure, il est accroché à gauche, 3-4 rangs devant.

    3) Le Beffroi de Blenheim et sa placette étaient mignons comme tout. Notre aventurier est tout simplement assis dans l'ouverture et Aurélie l'a vu rapidement !

    3 participantes. Pas terrible ! Mais nous considérerons qu'il y en a eu plus en accordant des points bonus à Aurélie et Cédric, venus à l'autre bout du monde rencontrer Kiwi en personne. Alors pour eux, qui n'ont pu participer: 3 points bonus ! Nanou marque 2 points avec 2 bonnes réponses. Steph ne se laisse pas distancée avec 2 points . Enfin, tata Mimi décolle avec 3 bonnes réponses, soit 3 points + 3 points bonus. Pour avoir été la seule à tout trouver et pour continuer à nous faire rire. Je vous met en commentaire son mail de réponse au jeu. Merci de nous faire rire comme ça.

    Voici le classement général après la dernière et 7ème édition du jeu:

    ____________________________________________________________ 

    1. Véro                                    24 POINTS 
    2. Cédaur (auré et cédric)          16 POINTS 
    3. Nanou                                  14 POINTS
    4. Stef                                     11 POINTS
    5. Tata mimi                             11 POINTS 
    6. Momo                                  7  POINTS 
    7. Pepette, et Adé                      6  POINTS 

    ____________________________________________________________ 


    Alors voilà, c'est fini pour la Nouvelle-Zélande. Après 1 an... mais comme vous savez tous, l'aventure continue en Australie bien sur ! Et il est hors de question, que ce soit vous ou nous, d'abandonner Kiwi ! HORS DE QUESTION !

    Déjà, on vous dote d'une dernière édition du jeu, ici, en NZ, avec 5 photos et où les points seront doublés pour fêter la fin de notre séjour ici. Des photos avec Auré et Cédric, au mont Taranaki et dans un jardin d'Hamilton.

    1) Aurélie et Cédric ont l'air épanouis...

    Où est Kiwi ? ... la fin

     

    2) 2 vraies supportrices des All-Blacks...

    Où est Kiwi ? ... la fin

     

    3) Mais où peut bien être Kiwi parmi cette populasse ?

    Où est Kiwi ? ... la fin

     

    4) Quand l'art de l'homme rencontre celui de la nature...

    Où est Kiwi ? ... la fin

     

    5) Un jardin de style italien... en Nouvelle-Zélande... on aura tout vu...

    Où est Kiwi ? ... la fin

     

    Et ensuite, le jeu n'est pas fini bien sur. Bientôt, la suite du jeu sous une nouvelle formule... " KIWI EN AUSTRALIE"

    A bientôt


    1 commentaire
  • On a travaillé dur, si si ! On méritait bien une récompense. Passer du temps avec Aurélie et Cédric, nos amis, en fut une très belle.

    L'aventure a commencé sur les chapeaux de roue avec une descente en rafting sur la rivière Buller. De bonnes sensations fortes et de bonnes rigolades.

    Le sport s'est porsuivi avec une randonnée de 2 jours, avec nuit en refuge ! L'Abel Tasman nous a offert de splendides plages de sable fin et bien d'autres merveilles à admirer.

    Vive les amis...

    On enchaine par un gros événement... match de rugby des All-Blacks à Wellington, la capitale. A noter que, pour y parvenir, nous aurons dû sévir les agitements de la mer lors de la traversée en ferry. Costauds comme nous sommes, nous avons tenu...

    Le match commença bien sur avec un Haka impressionnant. Et le jeu de l'équipe nationale kiwi l'était tout autant. Ils sont prêts pour la coupe du monde, ils vont nous mettre une déculottée...

    Vive les amis...

    Vive les amis...

     

     

     

     

     

    Après une visite de la ville, du super musée Te Papa, nos hotes nous offrirent un très bon restaurant. A notre tour de vous remercier les amis !

    Ensuite, chacun est reparti de son coté pour quelques jours; nous sommes passés près du mont Taranaki pour notre part, presque la copie conforme du mont Fuji au Japon.

    Nous nous sommes retrouvés à nouveau à ... Auckland pour des adieux bien réels cette fois. Quelle tristesse de finir ici, dans cette grande ville, moche et triste. Vous êtes actuellement dans l'avion les amis. Bon retour. Nous, on poursuit notre route. Mission des 3 prochaines semaines: vendre KIWIGO...


    6 commentaires
  • Ben ouhais, c'est pas vous les gars qui avaient usé de vos mains, pignets et bras pour couper, arracher, couper, arracher, couper... des vignes grosses comme pas possible !

    Donc oui, nous sommes très contents d'en finir. Après 8 semaines et des centaines d'heures passées au milieu des rangs, on repart à l'aventure.

    Il nous reste 1 mois ici, pour peaufiner la visite et vendre Kiwigo. Mais surtout, aujourd'hui même nous retrouvons Aurélie et Cédric, nos amis de France. Et une bonne semaine nous attend tous ensemble. Nous vous raconterons tous ça après.

    En attendant, nous vous gratifions d'une nouvelle réalisation de la Kiwi-réalité, une vidéo dédiée aux lacs et rivières...

    Vous pouvez y accéder en cliquant ici


    1 commentaire
  •  

    Et les gagnants du mois dernier sont :

     

    Stéphanie, Véro, Auré & Cédric , Nanou (maman de Maxime) et Tata Mimi (in extrémiste !!!!) avec  4 points. Bravo donc à vous tous mais faut l’avouer, on l’a fait facile cette fois ci !!!! Mais çà prouve que tout le monde peut gagner car tous les participants du mois dernier, sans exception, ont trouvé les bonnes réponses ! Alé, moi j’dis, çà vaut bien un point bonus pour vous  tous !!! Seigneur ! Ca vous apprendra à pas jouer, oui vous, tous les autres, hihi !!!!!

     

    Voici donc le classement général, avec 2 nouvelles entrées ce mois-ci : Stef (que Maxime avait oublié de rajouter le mois dernier, c’est pas gentil çà quand même, heureusement que la sister est là pour vérifier !!!!) et Tata mimi pour sa première participation (çà valait le coup !) :

     

    ____________________________________________________________ 

     

    1. Véro                                    24 POINTS 
    2. Cédaur (auré et cédric)          13 POINTS 
    3. Nanou                                  11 POINTS
    4. Stef                                      9 POINTS (4 le mois dernier + 5 ce mois-ci)
    5. Momo                                  7  POINTS 
    6. Pepette, et Adé                      6  POINTS 
    7. Tata Mimi                             5 POINTS 

     

    ____________________________________________________________ 

     

    Et les réponses en images :

     

    Sur la 1° photo, Kiwi a essayé de passer à travers la rambarde, dans le coin en bas à droite, mais heureusement son pied est resté coincé, ouf !!! Sur la 2°, il a voulu s’approcher du glacier Franz Joseph mais c’était beaucoup trop glacé pour lui alors il s’est arrêté juste avant le pont, sur la droite. Sur la 3° photo, Kiwi a voulu jouer aux cowboys et aux indiens et s’est caché derrière le petit rocher central, sur la droite. Enfin, notre fils a carrément essayé de nous semer dans le labyrinthe, quel fils indigne ! Mais on l’a retrouvé caché en l’air, le long d’une poutre sous le pont central. Quel coquin ce petit !

     

     

     

    Pour l’édition de ce mois-ci, Kiwi a pu se reposer un peu. Trimballé avec nous depuis 5 mois maintenant, il a rarement eu beaucoup de répit… Alors pendant que ses parents travaillent, lui, ben il se la coule douce ! C’est vraiment un fils indigne vous trouvez pas ? Va falloir songer à son éducation ! Du coup, il n’a eu l’occasion de se cacher que 3 fois… Mais ne soyez pas déçu. Non seulement, çà vous prendra moins de temps pour le trouver (on sait bien que c’est l’été en France et que vous ne pensez qu’à vous dorer la pilule !!!!) mais çà lui laisse aussi plus de temps pour revenir en force avec de nouvelles cachettes pour  le mois prochain, qui soit dit en passant, sera notre dernier mois en Nouvelle-Zélande…sniff…. Mais pas notre dernier jeu Kiwi, pas de panique, il y aura d’autres éditions dans de nouvelles destinations ! Mais chut, c’est un secret ….

     

    A vous de jouer !

     


    4 commentaires
  •  

    Allez, vous connaissez bien le jeu maintenant.

     

    Lors de l’édition précédente, ce sont 3 gagnantes que nous avons... Pas mal ! Stéphanie Camps, Aurélie Scotti et Véro. 4 points, 1 erreur, toujours la même, la photo avec Aurélie sur le bateau.

     

      A également marqué des points :Maman de Maxime (2pts)

     

    Voici les solutions en images !

    Le KIWItinéraire

    Le KIWItinéraire

    Le KIWItinéraire

    Le KIWItinéraire

     

    Sur la 1ère, un paysage typique de NZ, vert, bleu turquoise, des fougères… superbe ! Mais Kiwi n’a pas eu la chance de le voir ! Pour la 2, le loustic était dans les fourrés, en bas à gauche, au dessus du rocher. La suivante, Kiwi pointe le bout de son chapeau, entre les 2 rochers de droite, sous le magnifique arc-en-ciel provoqué par la chute d’eau. En 4, c’est dans le Milford sound, les fjords. Auré est belle avec son bonnet mais cela n’empèche que Kiwi, et bien il est dans le sac ; son nez dépasse sur la gauche ! Enfin, pour finir, ces montagnes se sont offertes à nous lors du Routeburn track, la rando que nous avons préférée, avant même le Milford ! Fiston est aisément repérable dans les fourrés au 1er plan, au centre.

     

    Voici le classement général :

    ____________________________________________________________

    1. Véro                                     19 POINTS
    2. Cédaur (auré et cédric)                   8 POINTS
    3. Momo                                      7 POINTS
    4. Pepette, Nanou et Adé                     6 POINTS

    ____________________________________________________________

     

    Lors de cette édition, Kiwi s’est caché au pied des 2 glaciers, Franz-Joseph et Fox. Il s’est amusé à dissimuler sa frimousse dans les paysages secs, et rocailleux du central Otago. Vous reconnaitrez peut-être le pays du Rohan du seigneur des anneaux. Enfin, tout comme nous, Kiwi n’a pu résister à la tentation de se perdre dans le labyrinthe géant de puzzling world, à Wanaka ! Pas de photo piège, vous en avez du bol...

     

    Bonne chance à tous !

     


    votre commentaire
  • Il y a quelques mois, nous vous avions transporté au coeur de la forêt tropicale de NZ, sur la côte ouest. Nous n'avions fait qu'un bout de celle-ci, le nord.

    Nous l'avons à présent finie et ma foi les enfants, ça valait le coup...

    Nous retrouvons l'océan, la mer Tasmane pour être plus exact ! Des rivières à la couleur saisissante serpentent au milieu d'une végétation plus dense, verte, en contrebas de la chaine de montagnes, les Alpes du sud.

    La cerise sur le gateau du coin, et bien elle est au nombre de 2 ! 2 glaciers, Fox et Franz Joseph. Leur grande particularité: être parmi les glaciers les plus bas du monde, presque au niveau de la mer, 300m au dessus !

    Pour info, un glacier est une masse de glace qui avance ou recule en fonction du poid des neiges qui le composent.

    Pas étonnant que le coin soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    A présent, nous avons retrouvé notre famille d'accueil à Christchurch pour quelques jours de repos avant... le boulot ! En effet, il faut se renflouer, nous allons travailler dans les vignes cette fois. Mais ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas vous oublier, au contraire, nous devrions vous gâter avec une Kiwi-réalité des plus riches: chutes d'eau, seigneur des anneaux, oiseaux, fjords... tout cela en vidéo !

    A bientôt.


    4 commentaires
  • Vos parents ne vous l’ont jamais dit quand vous étiez petits ? « Finis d’abord ce que tu as commencé… ». Et bien ils avaient raison et nous, bien sûr, on les écoute ! Sur la route de Milford, nous avions fait la 1ère partie du Routeburn Track, un autre « great walk ». Nous avions eu des vues sur les montagnes, à couper le souffle. Il allait de soi que nous le finirions, depuis l’autre extrémité. Pour finir, nous sommes tous 2 d’accord sur un point, cette rando vaut largement, voir plus, le Milford, nous avons adoré.

    Les jours suivants, nous avons conduit Kiwigo vers la petite ville d’Arrowtown, au charme particulier, notamment du fait qu’elle fut la base d’une colonisation de miniers il y a plus d’un siècle. Nous avons même pu observer quelques petites cabanes d’anciens miniers chinois venus chercher fortune.

    Aller sur les traces de Peter Jackson et du Seigneur des anneaux n’est pas facile mais que de récompenses. Nous voyons des vallées, des rivières, des montagnes, des canyons, des lacs que nous n’aurions peut-être même pas vus sans cela. Ce fut le cas par exemple de la région près d’Alexandra où Kiwigo emprunta un chemin des plus sinueux sur plusieurs kilomètres pour nous amener dans un tout nouveau paysage. L’impression d’avoir quitté le pays et d’être en Arizona où je ne sais où a été immédiate. A perte de vue, une immensité aride, faite de rochers noirs et stridents, un lac niché au milieu de nulle part avec pourtant des cabanons de pêcheurs, surement amateurs de solitude.

    Lorsque le temps se gatte, on rentre au chaud et on tente de varier les activités. Nous fûmes servis à Wanaka. Tout d’abord, 3 heures passées dans un monde un peu magique, « Puzzling world ». Hormis un grand labyrinthe extérieur où nous tournerons en rond un long moment, l’intérieur nous offrit d’étranges choses. Des visages en 3D qui nous épient du coin de l’œil, des pièces magiques où Aurélie grandit à vue d’œil ou d’autres où l’on ne se tient pas bien droit. Enfin, on rêve tous d’aller au ciné et de s’avachir dans son canapé qu’on aime tant ! Nous l’avons fait ! Et même qu’aussi, et ben, on est rentré dans la salle avec notre voiture de location, si si, c’est vrai, toute jaune…


    7 commentaires
  • Nous avons du mal à consoler ses pleurs incéssants... toute la nuit durant...

    Il faut dire que sa déception est énorme. 1 seule personne a participé à l'édition précédente du jeu, 1 seule ! La meilleure, il faut le reconnaitre.

    Véro marque 7 nouveaux points lors de ce jeu, ayant trouvé principalement les lieux. Voici les solutions:

    1)Véro se souvient bien du mont Cook mais n'a pas trouvé la pate de Kiwi, au ras de la photo à gauche, au milieu verticalement.

    2)Trop facile pour Véro de reconnaitre la plage de Moeraki et ses "boolders" mais moins évident de deviner que Kiwi est caché sous le K-way de Max. Il ne mange pas autant que ça...

    3)Ce petit phare a la particularité d'être au point le plus au sud du pays, à Slope Point, dans les Cathlins. Kiwi s'était perché le long du phare, sur la droite.

    4)Pas de Kiwi, c'est un leurre. A voir, l'église du "Good Shepard" au lac Tekapo. Véro a bien trouvé !

    5)Les ombres sont traîtres et personne n'a vu que Kiwi est dans les feuillages de l'arbre de gauche au 1er plan, à mi-hauteur. C'est bien dans le Fiordland Véro, au lac Te Anau pour être précis.

    Donc au classement général, on a ceci:

    ____________________________________________________________

    1. Véro                                     15 POINTS
    2. Momo                                      7 POINTS
    3. Pepette et Adé                            6 POINTS
    4. Cédaur (auré et cédric)                   4 POINTS
    5. Nanou                                     2 POINT

    ____________________________________________________________

    Kiwi et ses parents font néanmoins des excuses car il faut reconnaitre que la difficulté était trop importante. Pour cette édition, Kiwi sera plus gentil et restera plus visible...

    Alors pardonnez nous et PLEASE / POR FAVOR / SVP / ON VOUS SUPPLIE... jouez à nouveau, envoyez juste votre réponse par mail à mouic@msn.com 5 photos, 4 où Kiwi est caché, 1 non ! 5 points en jeu, 10 pour celui qui trouve tout !!! Des points bonus seront offerts à toute personne tentant d'identifier les lieux...

    Amusez-vous bien et envahissez la boite mail:

    1)

    2)

    3)

    4)

    5)

    http://data0.blogy.fr/onestenkiwimmersion/mod_article3672846_1.jpg http://data0.blogy.fr/onestenkiwimmersion/mod_article3672846_2.jpg http://data0.blogy.fr/onestenkiwimmersion/mod_article3672846_13.jpg


    10 commentaires
  • THE MILFORD TRACK !!!

    Voici le nom de la rando la plus prisée, connue et réputée de NZ. Elle commence aux abords du lac Te Anau pour finir à Milford Sound. Elle arpente les traces des maoris, qui partaient en expédition à la récolte de Greenstone. Plus tard, des explorateurs locaux l'aménagèrent à la toute fin du 19ème siècle pour que cette rando devienne "the finest walk in the world (la plus belle marche du monde)" selon la presse britannique de l'époque.

    Aujourd'hui, il faut réserver souvent des mois à l'avance pour faire cette marche durant la saison haute, celle de l'été. Voilà pourquoi nous attendions la fin de cette période, pour le faire au tout début de la basse saison.

    Ormis la réservation, le critère financier importait également car cette rando coûte très cher.

    Comptez en haute saison, $150 pour 3 nuits en refuge par personne + $ 170 de transport au début et à la fin de la rando (bateaux + bus). Plus de $300 par personne, cela n'est pas pensable pour nous qui marchons le pays et qui avons un budget sur un an, non pas un budget de vacanciers à la semaine.

    Il fallait donc trouver une solution. Ce que nous avons fait bien sûr.

    Nous ferons l'aller retour! Ainsi, pas la peine de payer pour le bateau à l'aller. Pas besoin de transport retour non plus depuis Milford puisque nous y allons avec Kiwigo. Et nous ne resterons que 2 nuits au lieu de 3 "normalement", soit 3 jours de rando au lieu de 4 "normalement".

    Mais comment est-ce possible de faire l'aller retour en 3 jours alors que "normalement" on fait l'aller en 4 ?

    Ah Ah...

    En tant que "Great walk" du pays (super rando), le Milford track est forcément tombé dans le coté touristique. Or, nous ne nous considérons pas comme tel mais plutot comme des Kiwis, durant un an.

    Du coup, les "great walks" sont plûtot devenues des balades pour touristes et familles à la recherche d'expériences sympas dans la nature. Voilà pourquoi, "normalement", le jour 1 est prévu pour 1H30 de bateau + 1H de marche. Le jour 2 pour 16,5kms en 6H, le jour 3, 16kms en 7H et le jour 4, 16kms en 6H.

    Excusez nous, mais en tant que vrais randonneurs depuis des mois, on peut vous dire que c'est parfait pour un grand-père ! Et vu le prix qu'elle coûte cette rando, on a nullement l'intention de faire du tourisme. Nous, on aime marcher, en profiter à fond bien sûr, prendre des photos, filmer, s'émerveiller mais en marchant entre deux, et pas à 2 à l'heure.

    A l'arrivée, nous aurons fait cette rando de la fin vers le début et du début jusqu'à la fin, en 3 jours. 102kms.  Presque 4000m de dénivelé cumulé parcourus. Ne vous inquiétez pas, on en a profité vous savez, c'est juste que malgré la beauté de tout ce qu'on a pu observer, arriver à 15H au refuge et rien faire jusqu'au lendemain matin, ce n'est pas notre truc.

    La beauté de cette rando est multiple. De nombreuses cascades d'eau dont la plus haute du pays, 580m de chute. La 6ème plus haute du monde. On marche des heures durant dans des vallées, encerclés de montagnes, de chutes d'eau par-ci par-là. On y observe par chance le Whio, ce fameux canard endémique au pays, rare depuis que l'hermine l'ait presque exterminé. On se repose 5 min à chaque panorama, chaque rivière, chaque chute d'eau. Les chevilles et les genoux nous remercient tellement le chemin est rocailleux, pas caillouteux non non, des rochers, tout le temps, partout. Pas facile. Mais lorsqu'on arrive au sommet, à presque 1200m, que l'on aperçoit les vallées autours, les montagnes, les neiges éternelles, les Kéas volant et poussant leur cri si spécifique... et bien, on respire un bon coup, on sourit et on savoure.

    Alors bien sûr, nous avons marché vite, nos corps ont souffert et nous sommes fatigués. Mais vous savez quoi ? Fatigués, mais contents...


    2 commentaires