• Un spécial Milford

    THE MILFORD TRACK !!!

    Voici le nom de la rando la plus prisée, connue et réputée de NZ. Elle commence aux abords du lac Te Anau pour finir à Milford Sound. Elle arpente les traces des maoris, qui partaient en expédition à la récolte de Greenstone. Plus tard, des explorateurs locaux l'aménagèrent à la toute fin du 19ème siècle pour que cette rando devienne "the finest walk in the world (la plus belle marche du monde)" selon la presse britannique de l'époque.

    Aujourd'hui, il faut réserver souvent des mois à l'avance pour faire cette marche durant la saison haute, celle de l'été. Voilà pourquoi nous attendions la fin de cette période, pour le faire au tout début de la basse saison.

    Ormis la réservation, le critère financier importait également car cette rando coûte très cher.

    Comptez en haute saison, $150 pour 3 nuits en refuge par personne + $ 170 de transport au début et à la fin de la rando (bateaux + bus). Plus de $300 par personne, cela n'est pas pensable pour nous qui marchons le pays et qui avons un budget sur un an, non pas un budget de vacanciers à la semaine.

    Il fallait donc trouver une solution. Ce que nous avons fait bien sûr.

    Nous ferons l'aller retour! Ainsi, pas la peine de payer pour le bateau à l'aller. Pas besoin de transport retour non plus depuis Milford puisque nous y allons avec Kiwigo. Et nous ne resterons que 2 nuits au lieu de 3 "normalement", soit 3 jours de rando au lieu de 4 "normalement".

    Mais comment est-ce possible de faire l'aller retour en 3 jours alors que "normalement" on fait l'aller en 4 ?

    Ah Ah...

    En tant que "Great walk" du pays (super rando), le Milford track est forcément tombé dans le coté touristique. Or, nous ne nous considérons pas comme tel mais plutot comme des Kiwis, durant un an.

    Du coup, les "great walks" sont plûtot devenues des balades pour touristes et familles à la recherche d'expériences sympas dans la nature. Voilà pourquoi, "normalement", le jour 1 est prévu pour 1H30 de bateau + 1H de marche. Le jour 2 pour 16,5kms en 6H, le jour 3, 16kms en 7H et le jour 4, 16kms en 6H.

    Excusez nous, mais en tant que vrais randonneurs depuis des mois, on peut vous dire que c'est parfait pour un grand-père ! Et vu le prix qu'elle coûte cette rando, on a nullement l'intention de faire du tourisme. Nous, on aime marcher, en profiter à fond bien sûr, prendre des photos, filmer, s'émerveiller mais en marchant entre deux, et pas à 2 à l'heure.

    A l'arrivée, nous aurons fait cette rando de la fin vers le début et du début jusqu'à la fin, en 3 jours. 102kms.  Presque 4000m de dénivelé cumulé parcourus. Ne vous inquiétez pas, on en a profité vous savez, c'est juste que malgré la beauté de tout ce qu'on a pu observer, arriver à 15H au refuge et rien faire jusqu'au lendemain matin, ce n'est pas notre truc.

    La beauté de cette rando est multiple. De nombreuses cascades d'eau dont la plus haute du pays, 580m de chute. La 6ème plus haute du monde. On marche des heures durant dans des vallées, encerclés de montagnes, de chutes d'eau par-ci par-là. On y observe par chance le Whio, ce fameux canard endémique au pays, rare depuis que l'hermine l'ait presque exterminé. On se repose 5 min à chaque panorama, chaque rivière, chaque chute d'eau. Les chevilles et les genoux nous remercient tellement le chemin est rocailleux, pas caillouteux non non, des rochers, tout le temps, partout. Pas facile. Mais lorsqu'on arrive au sommet, à presque 1200m, que l'on aperçoit les vallées autours, les montagnes, les neiges éternelles, les Kéas volant et poussant leur cri si spécifique... et bien, on respire un bon coup, on sourit et on savoure.

    Alors bien sûr, nous avons marché vite, nos corps ont souffert et nous sommes fatigués. Mais vous savez quoi ? Fatigués, mais contents...


  • Commentaires

    2
    tatamimi
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:46

    Puuuu-taaaaiiinnnn qu'est-ce que c'est bôôôôôô !!!!!!!! et ces pitis noisooo, trop trop trop mimis !!!! Et Glougloutte, elle s'est pas gelé les petons ??? Et mon Loulou Blondinet, il est pas mal non plus en momie bleue... Il a inventé là le schtoumpffkiwi ?


    bin chui rud'ment contente que vous ayez fait ça, c'est vââââch'ment bô !!! et chui bin contente d'en profiter aussi !!! wouahou, comme i diz les amérlocs !!


    encoooooore !!

    1
    ferrier nadia
    Dimanche 8 Mai 2011 à 11:04

    j'en ai rêvé ....vous l'avez fait ! (j'avaie envié le type du reportage, lorsque j'avais regaré à la télé cette rando).


    Comme le dit la "Céline" qunad nos rêves deviennent ceux de nos enfants......que du bonheur



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :