• 5 commentaires

  • 6 commentaires
  • Vos parents ne vous l’ont jamais dit quand vous étiez petits ? « Finis d’abord ce que tu as commencé… ». Et bien ils avaient raison et nous, bien sûr, on les écoute ! Sur la route de Milford, nous avions fait la 1ère partie du Routeburn Track, un autre « great walk ». Nous avions eu des vues sur les montagnes, à couper le souffle. Il allait de soi que nous le finirions, depuis l’autre extrémité. Pour finir, nous sommes tous 2 d’accord sur un point, cette rando vaut largement, voir plus, le Milford, nous avons adoré.

    Les jours suivants, nous avons conduit Kiwigo vers la petite ville d’Arrowtown, au charme particulier, notamment du fait qu’elle fut la base d’une colonisation de miniers il y a plus d’un siècle. Nous avons même pu observer quelques petites cabanes d’anciens miniers chinois venus chercher fortune.

    Aller sur les traces de Peter Jackson et du Seigneur des anneaux n’est pas facile mais que de récompenses. Nous voyons des vallées, des rivières, des montagnes, des canyons, des lacs que nous n’aurions peut-être même pas vus sans cela. Ce fut le cas par exemple de la région près d’Alexandra où Kiwigo emprunta un chemin des plus sinueux sur plusieurs kilomètres pour nous amener dans un tout nouveau paysage. L’impression d’avoir quitté le pays et d’être en Arizona où je ne sais où a été immédiate. A perte de vue, une immensité aride, faite de rochers noirs et stridents, un lac niché au milieu de nulle part avec pourtant des cabanons de pêcheurs, surement amateurs de solitude.

    Lorsque le temps se gatte, on rentre au chaud et on tente de varier les activités. Nous fûmes servis à Wanaka. Tout d’abord, 3 heures passées dans un monde un peu magique, « Puzzling world ». Hormis un grand labyrinthe extérieur où nous tournerons en rond un long moment, l’intérieur nous offrit d’étranges choses. Des visages en 3D qui nous épient du coin de l’œil, des pièces magiques où Aurélie grandit à vue d’œil ou d’autres où l’on ne se tient pas bien droit. Enfin, on rêve tous d’aller au ciné et de s’avachir dans son canapé qu’on aime tant ! Nous l’avons fait ! Et même qu’aussi, et ben, on est rentré dans la salle avec notre voiture de location, si si, c’est vrai, toute jaune…


    7 commentaires
  • Nous avons du mal à consoler ses pleurs incéssants... toute la nuit durant...

    Il faut dire que sa déception est énorme. 1 seule personne a participé à l'édition précédente du jeu, 1 seule ! La meilleure, il faut le reconnaitre.

    Véro marque 7 nouveaux points lors de ce jeu, ayant trouvé principalement les lieux. Voici les solutions:

    1)Véro se souvient bien du mont Cook mais n'a pas trouvé la pate de Kiwi, au ras de la photo à gauche, au milieu verticalement.

    2)Trop facile pour Véro de reconnaitre la plage de Moeraki et ses "boolders" mais moins évident de deviner que Kiwi est caché sous le K-way de Max. Il ne mange pas autant que ça...

    3)Ce petit phare a la particularité d'être au point le plus au sud du pays, à Slope Point, dans les Cathlins. Kiwi s'était perché le long du phare, sur la droite.

    4)Pas de Kiwi, c'est un leurre. A voir, l'église du "Good Shepard" au lac Tekapo. Véro a bien trouvé !

    5)Les ombres sont traîtres et personne n'a vu que Kiwi est dans les feuillages de l'arbre de gauche au 1er plan, à mi-hauteur. C'est bien dans le Fiordland Véro, au lac Te Anau pour être précis.

    Donc au classement général, on a ceci:

    ____________________________________________________________

    1. Véro                                     15 POINTS
    2. Momo                                      7 POINTS
    3. Pepette et Adé                            6 POINTS
    4. Cédaur (auré et cédric)                   4 POINTS
    5. Nanou                                     2 POINT

    ____________________________________________________________

    Kiwi et ses parents font néanmoins des excuses car il faut reconnaitre que la difficulté était trop importante. Pour cette édition, Kiwi sera plus gentil et restera plus visible...

    Alors pardonnez nous et PLEASE / POR FAVOR / SVP / ON VOUS SUPPLIE... jouez à nouveau, envoyez juste votre réponse par mail à mouic@msn.com 5 photos, 4 où Kiwi est caché, 1 non ! 5 points en jeu, 10 pour celui qui trouve tout !!! Des points bonus seront offerts à toute personne tentant d'identifier les lieux...

    Amusez-vous bien et envahissez la boite mail:

    1)

    2)

    3)

    4)

    5)

    http://data0.blogy.fr/onestenkiwimmersion/mod_article3672846_1.jpg http://data0.blogy.fr/onestenkiwimmersion/mod_article3672846_2.jpg http://data0.blogy.fr/onestenkiwimmersion/mod_article3672846_13.jpg


    10 commentaires
  • THE MILFORD TRACK !!!

    Voici le nom de la rando la plus prisée, connue et réputée de NZ. Elle commence aux abords du lac Te Anau pour finir à Milford Sound. Elle arpente les traces des maoris, qui partaient en expédition à la récolte de Greenstone. Plus tard, des explorateurs locaux l'aménagèrent à la toute fin du 19ème siècle pour que cette rando devienne "the finest walk in the world (la plus belle marche du monde)" selon la presse britannique de l'époque.

    Aujourd'hui, il faut réserver souvent des mois à l'avance pour faire cette marche durant la saison haute, celle de l'été. Voilà pourquoi nous attendions la fin de cette période, pour le faire au tout début de la basse saison.

    Ormis la réservation, le critère financier importait également car cette rando coûte très cher.

    Comptez en haute saison, $150 pour 3 nuits en refuge par personne + $ 170 de transport au début et à la fin de la rando (bateaux + bus). Plus de $300 par personne, cela n'est pas pensable pour nous qui marchons le pays et qui avons un budget sur un an, non pas un budget de vacanciers à la semaine.

    Il fallait donc trouver une solution. Ce que nous avons fait bien sûr.

    Nous ferons l'aller retour! Ainsi, pas la peine de payer pour le bateau à l'aller. Pas besoin de transport retour non plus depuis Milford puisque nous y allons avec Kiwigo. Et nous ne resterons que 2 nuits au lieu de 3 "normalement", soit 3 jours de rando au lieu de 4 "normalement".

    Mais comment est-ce possible de faire l'aller retour en 3 jours alors que "normalement" on fait l'aller en 4 ?

    Ah Ah...

    En tant que "Great walk" du pays (super rando), le Milford track est forcément tombé dans le coté touristique. Or, nous ne nous considérons pas comme tel mais plutot comme des Kiwis, durant un an.

    Du coup, les "great walks" sont plûtot devenues des balades pour touristes et familles à la recherche d'expériences sympas dans la nature. Voilà pourquoi, "normalement", le jour 1 est prévu pour 1H30 de bateau + 1H de marche. Le jour 2 pour 16,5kms en 6H, le jour 3, 16kms en 7H et le jour 4, 16kms en 6H.

    Excusez nous, mais en tant que vrais randonneurs depuis des mois, on peut vous dire que c'est parfait pour un grand-père ! Et vu le prix qu'elle coûte cette rando, on a nullement l'intention de faire du tourisme. Nous, on aime marcher, en profiter à fond bien sûr, prendre des photos, filmer, s'émerveiller mais en marchant entre deux, et pas à 2 à l'heure.

    A l'arrivée, nous aurons fait cette rando de la fin vers le début et du début jusqu'à la fin, en 3 jours. 102kms.  Presque 4000m de dénivelé cumulé parcourus. Ne vous inquiétez pas, on en a profité vous savez, c'est juste que malgré la beauté de tout ce qu'on a pu observer, arriver à 15H au refuge et rien faire jusqu'au lendemain matin, ce n'est pas notre truc.

    La beauté de cette rando est multiple. De nombreuses cascades d'eau dont la plus haute du pays, 580m de chute. La 6ème plus haute du monde. On marche des heures durant dans des vallées, encerclés de montagnes, de chutes d'eau par-ci par-là. On y observe par chance le Whio, ce fameux canard endémique au pays, rare depuis que l'hermine l'ait presque exterminé. On se repose 5 min à chaque panorama, chaque rivière, chaque chute d'eau. Les chevilles et les genoux nous remercient tellement le chemin est rocailleux, pas caillouteux non non, des rochers, tout le temps, partout. Pas facile. Mais lorsqu'on arrive au sommet, à presque 1200m, que l'on aperçoit les vallées autours, les montagnes, les neiges éternelles, les Kéas volant et poussant leur cri si spécifique... et bien, on respire un bon coup, on sourit et on savoure.

    Alors bien sûr, nous avons marché vite, nos corps ont souffert et nous sommes fatigués. Mais vous savez quoi ? Fatigués, mais contents...


    2 commentaires