• Plus nous longeons la côte vers le Nord, plus les belles choses approchent...

    La 1ère, une des merveilles du monde, visible depuis la lune (d'après... on a pas vérifié): la grande barrière de corail. L'attraction phare ? Y plonger ou s'y promener en bateau. Mais si on l'a voit depuis la lune, une interrogation nous vient à l'esprit: "ce ne serait pas magnifique vu d'en haut c't'histoire ?!".

    Allez, on ne veut pas de regrets... on saute dans un coucou et hop, 1H de survol des Whitsunday Islands et de la barrière de corail. Superbe, extra... rapide bien sûr, trop court évidemment mais ça valait le coup, non ? Selon vous ? Ben regardez les photos et vous verrez entre autre la fameuse "île coeur", mondialement connue, un ch'tio ilot de corail doté par la nature d'une forme parfaite.

    Plus on va vers le nord, plus il fait chaud, la végétation commence à changer, plus dense, plus humide, plus tropicale.

    En chemin, un arrêt à ne pas manquer:  le Eungella National Park avec comme mission du jour (et je pèse mes mots, on s'est levés à 5H30 pour les observer jusqu'à 18h ou presque), apercevoir le PLATYPUS (ornithorinque en français) !

    C'est quoi, que vous vous dites, c'est ça ? Ben oui, pas très connue la bestiole puisque unique à ce pays, assez rare et très... discrète, oh oui, très, lol.

    Cet animal est étrange et unique en son genre avec des caractéristiques propres (bec caoutchouteux et ultra sensible pour détecter la nourriture sous l'eau puisque yeux, oreilles et narines sont clos durant la plongée, pieds palmés pour une nage parfaite, griffes éguisées, fourrure épaisse, étanche + doublure isolée et large queue pour creuser, stocker de la graisse et se stabiliser dans l'eau).

    Ce mammifère pond des oeufs dans des terriers généralement juste au dessus du niveau de l'eau, accessible via un petit tunnel (parfois jusqu'à 20m). Entre 40 et 50 cms de long, ils pèsent entre 1 et 1,5kgs. Ils utilisent les capteurs ultra performants de leur bec pendant une douzaine d'heures par jour pour chercher de la nourriture (insecte, larve, crevette, écrevisses...). Ces capteurs percoivent les moindres vibrations électriques environnantes dégagées par les muscles de leurs proies. Pas mal hein ?! Enfin, capables de rester sous l'eau 10min, ils remontent normalement plus souvent ,avec leur "manger" stocké dans leurs joues avant de le broyer et de l'avaler.

    Très timides, discrets, ils sont surtout actifs à la tombée du jour et à l'approche de la nuit. Il nous aura fallu être patients, et à l'affut de la moindre petite vagounette circulaire, signe annonciateur qu'un de ces loustics remonte à la surface. Mais comme on le dit: "Quand on veut, on peut", et nous, on voulait voir des PLATYPUS !

    Si vous voulez en voir aussi, regardez la petite vidéo spéciale ci-dessous et sinon cliquez ici pour voir toutes les autres photos, dont la barrière de corail.

    Bisous, à bientôt.


    2 commentaires

  • 5 commentaires
  • Voilà presqu’un mois déjà que nous arpentons le territoire australien. Nous nous excusons auprès de nos plus fidèles lecteurs pour ce laps de temps qui nous fut nécessaire pour nous habituer à notre nouveau logement et rythme de vie. A présent, les marques sont prises, les journées bien organisées, ça roule ! Souvent levés à 7H, on prend la route après un ptit déj’ copieux. Inévitablement, nous roulons pas mal mais nous savons en proftier bien sûr, et nos nombreuses poses valent le coup d’œil (comme aux montagnes nommées "les glasshouse" par James Cook qui a découvert l'OZ et la NZ).

    Mais il faut vous rendre compte d’une chose les loustiques, c’est pas la France qu’on traverse là ! Mais plutôt 14 France (pas tout à fait quand même, on ne fait pas toute l’OZ). Mais l’étape entamée là, la cote Est, c’est pas rien. De Melbourne à Cairns, 3000 kms en gros, avec environ 85% de la population du pays dans les coins, soit 1 ou 2% des terres. Ben ça se comprend ; il y a la mer et il fait chaud et beau tout le temps (300 jours de soleil par an).

    Du coup, malheureusement, par endroit, c’est devenu les nids à touristes, notamment, la Gold et la Sunshine coast (les côtes d’or et de soleil qui brille). 2 villes phares sur l’itinéraire : Surfers paradise est une cité balnéaire à l’américaine, c’est simple, on se croirait à Miami. Des immeubles partout, ben oui, il faut bien que tout le monde ait sa vue sur l’océan, des boutiques à perte de vue pour s’équiper en biens de plage,d es casinos, des restos, bref, tout l’attirail. Bouh… on ne s’attarde pas ! Ensuite, c’est l’arrivée sur Brisbane, la 3ème ville du pays (2M). Sans très grandes particularités (jardin botanique, vieux batiments mélés aux nouveaux buildings…), nous aurons apprécié l’esplanade le long de la rivière avec immense piscine ouverte à tous, avec sable fin et maitres nageurs… le tout, en centre ville, la classe !

    Mais nous aurons eu 2 coups de cœurs durant cette longue route. Le 1er concerne nos amis les dauphins que nous avons pu approcher à quelques mètres. A Tin Can Bay, des dauphins à bosse, très rares, viennent chaque matin quémander leur petit déjeuner. Certains seront attristés de comprendre qu’ils finissent donc par être dépendants de l’homme, mais d’autres seront ravis d’apprendre, qu’une fois le repas terminé, hop, direction la mer… jusqu’au lendemain matin !

    Enfin, nous avons particulièrement aimé la ville de Port Macquarie ; nichée sur des falaises, cernée par de très belles plages, fréquentée par les baleines qui transitent chaque année près des ses côtes, le petit plus concerne un des emblèmes nationaux, le Koala !  La visite de l’hôpital qui leur est réservé a été un réel plaisir. Que c’est mignon quand ça tète la tétine hihi. Mordus par un chien, brulés par des feux de foret ou souvent renversés par des voitures, ici, une mission, les sauver ! On les soigne, on leur réapprend à s’alimenter, à grimper aux arbres et hop, on les relâche dans la nature.

    On poursuit à présent notre montée vers le nord. Si vous voulez voir et entendre parler de choses extraordinaires et uniques à ce pays, restez-nous fidèles... platypus et barrière de corail ne sont pas loin !

    Pour voir toutes les photos, un seul clic, ICI


    1 commentaire
  • ... et oui, l’Australie ressemble beaucoup aux USA des fois. Et une des comparaisons les plus flagrantes concerne la capitale. Allez, soyez honnêtes, vous pensez tous que c’est Sydney. C’est la plus grande (4,4M), la plus connue ! Et bien non, c’est Canberra (1M d’habitants seulement). Un peu comme Washington et New-York aux States.

    Pour la petite histoire, ils ont choisi cette ville car Melbourne (3,7M) et Sydney se chamaillaient : « On veut être capitale, c’est nous les meilleurs ! »

    « J’ai dit non, et comme vous vous disputez, et bien, on va prendre un village au milieu ! Euh… Canberra, tiens très bien ! Bien fait pour vous… »

    Le village  est une grande ville maintenant mais une ville sans ême réelle, toute droite, carrée, propre, bondée de musées peus attractifs,

    dans le but sûrement, d’attirer quand même quelques touristes. Mais les employés gouvernementaux et les businessmen doivent vivre agréablement dans une ville où l’on se sent en sécurité. Quelques photos de bâtiments officiels auront suffit…

    Sydney, c’est autre chose. C’est LA ville ! Du monde partout, du trafic, de vieux bâtiments mélangés à des buildings, comme à Melbourne. Bien sûr, sa particularité qui en fait son charme, le port ! Situé dans un ensemble de baies, il suffit de faire quelques kms pour trouver des petites plages somptueuses. Nous en profiterons pour faire nos 1ères trempettes.

    Nous avons bien sur apprécié la vue sur l’Opéra House, mondialement connue, ainsi que le fameux Harbour Bridge. Mais il n’y a pas que ça. Le jardin botanique est des plus agréables, tout comme le quartier portuaire, Darling harbour (comme moi : Darling !), tout aménagé pour offrir à tous des belles balades ainsi que de nombreux cafés ou restaurants. Nous en avons profité pour regarder le match France –Canada pour la coupe du monde rugby, sur grand écran, dans ce fameux quartier.

    Enfin nous avons emprunté le pont avec Ozcar pour continuer notre route vers le nord, en multipliant de petits arrêts pour contempler des plages toutes aussi belles les unes que les autres.

    Mais, on ne lézarde pas trop au soleil, le pays est grand, on a de la route, allez…

    PHOTOS ICI


    5 commentaires
  •  

    Pour oser l’aventure en OZ, on avait besoin d’un nouveau compagnon de route. Nous vous présentons OZcar ! Van Mitsubishi, LPG+essence, 5 portes, lit, placards, tiroirs, table et chaises de camping, réchaud, bisons d’eau, douche solaire, glacières… tout équipé qu’il est ! Nous avons apprécié sa propreté, son lit fait par un pro et non pas bidouillé, le LPG économique et sa discrétion apparente.

     

    Partis depuis Adélaide, notre nouveau bolide s’est essentiellement échauffé sur les pistes de Kangourou Island ! Cette ile particulière aux yeux d’Aurélie (cf. article précédent) est un petit paradis pour observer Koalas, Kangourous, Wallabies et Otaries entre autres. Ce fut le cas et on a adoré commencer notre séjour sur les chapeaux de roue comme ça. OZcar se comporte à merveille, même sur les pistes de terre rougeâtre.

     

    Comme la route est longue en OZ, comme nous ne prévoyons que 4 mois de visite (2 mois seront surement gardés pour travailler), on ne traine pas trop, on en profite mais… rapidement.

     

    On met donc les voiles vers l’Est… Melbourne. Sur le chemin, nous arpentons les routes boisées et escarpées du parc national des Grampians. Ce fut l’occasion de voir de nouveaux animaux comme les émeus d’Australie (désolé pas de photo, plus tard peut-être), des perroquets et le fameux Kookaboora. Quelques points de vue nous offrent un panorama dégagé sur ces terres boisées et semi-montagneuses.

     

    Ensuite, place à la côte avec la « great ocean road », une route en bord de mer sur plusieurs kms qui nous émerveilla grâce à ses nombreuses falaises orangées et ses plages encerclées de rochers. Vous apercevrez le fameux Echidna, le « hérisson » australien.

     

    Enfin, notre 1ère grosse étape à l’horizon, Melbourne, si chère aux yeux de Max (cf. article précédent). 3 jours nous suffirent pour arpenter à pieds son centre ville où se mêlent parfaitement buldings modernes et bâtiments historiques comme la gare centrale. Melbourne, très asiatique (quartier chinois) et très cosmopolite, est très agréable avec la rivière Yarra qui passe en son centre et le grand jardin botanique. Mais la grosse particularité de la ville, ce sont les trams, qui sont LE moyen de transport ! Ils sont partout et s’imbriquent au trafic pour desservir l’agglomération. Nous poursuivîmes la visite avec St Kilda, une petite ville balnéaire à quelques kms et le tout se termina par une promenade dans le grand et beau marché couvert avec ses belles étales de fruits et légumes.

     

    Vous pouvez à présent consulter l'album photos, avec de nombreux clichés qui valent le coup d'oeil.

     

    Cliquez ICI

     


    3 commentaires