• 1ère édition des reportages sur les nombreux animaux qui font de ce pays, une Terre à part...


    7 commentaires
  • Bon, aujourd’hui, on va critiquer la Nouvelle-Zélande un peu, ça change. Disons qu’on a trouvé un gros inconvénient et on voulait vous en parler.

    Nous arrivons dans la région des fjords, une des plus belle et abritant le plus grand et le plus joli des parcs nationaux du pays. Où est le problème me direz-vous ?

    Les sandflies, les amis, c'est leur patrie ici...

    Les SANDFLIES (« mouches-des-sables »)

    Mais kezako ?

    • En maori : « namu »
    • Famille : « biting midges, blackfly » (moucherons qui piquent, mouche noire), 13 espèces de sandlfy en NZ
    • Probleme: 2 espèces aiment piquer et nous pomper le sang, ça c’est sur! Et surtout dans l’ile du sud.
    • Look : 2-3mm de long, entre le moustique et une mouche
    • Vie :l’œuf se transforme en larve qui se transforme en adulte, le tout en 6-7 semaines.

    • Environnement : vivent près des cours d’eau, où les œufs sont déposés sur les roches ou les plantes
    • Sanguinaires :seulement les femelles qui utilisent le sang pour se nourrir avant de répandre leurs œufs. Avant les humains, les victimes étaient les oiseaux et 2 espèces de chauve-souris.

    • Comment ? Leur méthode consiste à couper la peau et à puiser dans le sang qui sort.
    • Conséquences : De grosses bouffioles pour certains. Nous réagissons à leur salive qui les aide à préparer le sang pour la digestion mais qui contient des agents chimiques entrainant notre réaction cutanée.

    • Tactique d’attaque : Ces bestioles utilisent l’odorat et la vue pour traquer ses proies (nous !) L’odeur de la sueur de certains les rend plus vulnérables que d’autres. Dommage ! Privilégier les habits clairs pour ne pas les attirer et éteindre les lumières le soir.
    • Quand ?Il faut se planquer le matin et surtout le soir. Si le temps est couvert, elles risquent d’être actives toute la journée.

    Champ de bataille après une invasion de Kiwigo, un soir... Nous les avons exterminées hahahahahaha

    • Avantage ? Du fait de leur légèreté, ces insectes si charmants sont incapables de se poser lorsque l’on bouge (simplement marcher) ou quand il y a du vent. Plus on se fait piquer, moins on est sensible… Cool.
    • Echappatoire ? Notre meilleur ami, c’est un bon produit anti-sandflies, heureusement.
    • Légende maori: "le dieu "Tu-te-raki-whanoa" venait juste de finir de créer la Terre du Fiordland; c'était si sensationnel que les gens s'arrêtèrent de travailler et passèrent leur temps à admirer le paysage. La déesse "Hinenuitepo" devint furieuse et créa les sandflies pour qu'elles les piquent et les fassent s'activer."
    • Anecdote: D'après nos informations, lorsqu'on fait une randonnée dans le Fiordland (plus grand parc national du pays, tout au sud), il est possible de se restaurer dans une auberge qui se fera un plaisir de vous faire goûter les "sandflies rôties". Hummm... vrai ou faux? Nous vérifierons peut-être plus tard.

    8 commentaires
  • Chez nous, aller au sud rime avec "mets tes tongues et ton bob mon gars". Ici, et qui plus est en ce moment, c'est plutôt "sors tes gants et ton k-way".

    Mais c'est très loin d'être déjà l'hiver, et nous, on slalome entre les gouttes, Kiwigo est svelte et rapide comme l'éclair après ses réparations et la vidange dernièrement...

    Dunedin, la 2ème ville de l'ile du sud, souvent frileuse, nous a offert de jolis rayons de soleil sur ses beaux batiments, comme la gare (le bâtiment le plus photographié de NZ) et la plus vieille université du pays. La ville reste très étudiante d'ailleurs. Autre particularité, la rue la plus pentue du monde,35%, suffisant pour être dans le Guiness des records...

    L'otago peninsula, autour de la ville nous a replongé dans les vertes collines et panoramas saisissants sur des baies toutes aussi belles que les autres.

    Mais, c'est encore plus au sud que nous avons été encore plus conquis par les paysages. La région des Catlins, entre Dunedin et Invercargill pour résumer, est une bien belle mixture de composants naturels à l'état pur: forêts, chutes d'eau, côtes rocheuses à vous couper le souffle, gros balours de lions de mer avachis sur le sable, phares se dressant fièrement dans le ciel, mer agitée finissant sa course assez brutalement sur la terre ! Et que dire des manchots encore aperçus et de cette forêt pétrifiée depuis 130 millions d'années dans la roche en bord de mer ? Vous pourrez clairement distinguer des restes de troncs.

    Kiwi s'est fait de nouveaux potes avec les millions de moutons de la région tandis que nous avons posé en famille à Slope Point, le point le plus au sud du pays.

    La famille, parlons-en... ce fut avec le plus grand plaisir que nous avons fini notre aventure dans l'extrème sud du pays avec la famille de Janet. Nous avons rencontré ses 2 soeurs, Barbara et Elisabeth et leur 2 maris, Alex et John ainsi que sa maman, Lindsay. Des gens adorables encore une fois, qui nous ont accueuilli durant 3 jours. Un grand merci à eux, nous avons passé de merveilleux moments gràce à vous, merci !


    3 commentaires
  • Voici une nouvelle petite vidéo, pour vous montrer ce qu'on mange ici. Bien sur, cela ne vous montre pas toute la cuisine locale, elle représente ce que nous pouvons nous cuisiner dans Kiwigo, avec les produits que nous trouvons le plus facilement en supermarchés, le type de petits restos que nous pouvons nous offrir, etc.

    Bon appétit !


    6 commentaires
  • On the road again (De nouveau sur la route)

    On vous devait des histoires et de belles images depuis un moment alors, accrochez-vous, pour notre nouveau depart, on en a vu des choses; c’est parti:

    1. On a commencé par longer de jolies gorges et ensuite se plonger dans le seigneur des anneaux avec le lieu du tournage d’Edoras pour les connaisseurs. Nous ne détaillerons pas à ce sujet (vous verrez dans la prochaine vidéo seigneur des anneaux le comparatif avec le film) mais plutôt sur les superbes paysages que nous avons rencontré. De vastes plaines sèches, jaunes, encerclées de montagnes somptueuses. Ce n’est pas une petite rivière qui nous arrêta ! Ce fut l’endroit où nous passèrent notre 1ère nuit après Christchurch, au milieu de la nature…
    2. Le retour sur la côte nous permet de faire un clin d’œil à Géraldine lorsque nous traversons la ville du même nom ou encore au papa de Maxime, amateur de tir lorsque nous traversons la ville de Winchester. La chance nous sourit car le beau temps nous accompagne, malgré que l’automne soit officiellement là.
    3. Nous avons de nouveau plongé dans les terres pour rejoindre le lac Tekapo, star naturelle, du fait de la couleur de son eau, indescriptible et de sa petite église « of the good Shepherd ». Vous pourrez remarquer la splendeur des paysages environnants depuis le sommet de la colline du coin que nous avons gravi (faut bien perdre nos kilos accumulés à Christchurch lol). Pour ceux qui ont toujours des questions, sachez que cette couleur de l’eau est due à la poussière de roche contenue dans les l’eau des glaciers alimentant le lac . Le coin est réputé pour avoir le ciel le plus clair du pays, d’où la présence d’un observatoire au sommet.
    4. Malgré un temps qui se gatte un peu, nous nous devions de poursuivre notre route vers l’un des monts les plus réputés du pays, le mont Cook ! Lui et ses voisins sont nombreux à dépasser les 3000m d’altitude, avec leurs neiges éternelles et les glaciers présents tout au long de l’année. Bien sur, nous avons sauté sur l’occasion pour marcher quelques heures et observer ces beautés durant les éclaircies que le ciel nous offrait. Quel rafraichissement !
    5. Ressourcés par l’air de la montagne, il était temps de continuer la route vers le sud, par la côte encore une fois. Si la ville d’Oamaru offre une pléiade de jolis bâtiments, c’est surtout à Moeraki que nous fumes aux anges. Certains qui s'y connaissent un peu diraient que c’était donc les fameux rochers tous ronds de cette plage que nous avons particulièrement apprécié ! Euh, moui, mais pas vraiment ! On a trouvé mieux, des petits trucs, qui bougent, tous patauds, mignons comme tout… Des manchots à yeux jaunes, les manchots les plus rares du monde puisqu’ils sont uniquement présents sur les cotes sud de NZ. Nous nous sommes régalés à les observer de très près (2m parfois) pendant 3 heures, dans leur milieu naturel, en pleine journée. Parmi les 18 manchots aperçus, vous verrez que certain ont les yeux jaunes, ce sont les adultes. Les autres, notamment avec un pelage parfois bien moche, sont en phase de « mutation » ! Ce sont les jeunes adultes se préparant à aller pécher en mer bientôt, toute la journée !

    Voilà, vous l’aurez bien compris, la reprise du voyage se passe de commentaires non ?! Ah, si, c’est extra !


    3 commentaires