• Un Noel spécial

    Bien sur, le titre va de soi, ce Noel est forcément spécial. Déjà car malheureusement, nous ne sommes pas avec notre famille mais aussi car nous sommes à l’autre bout de la Terre, dans l’hémisphère sud et qu’en conséquence, c’est l’été.

    Nous avons eu la chance d’être invités à passer cette journée en compagnie d’une famille Maori. Casey, qui travaille avec nous au magasin tous les samedis et qui s’entend super bien avec Auré, était toute excitée à l’idée de nous présenter à tout le monde. Car il y en avait du monde, on a bien vu une vingtaine de personnes : tantes, oncles, cousins, frères, sœurs, grands-parents, amis des grands-parents… on doit en oublier !

    Je vous arrête tout de suite, passer Noel avec des Maori ne veut pas dire cérémonie ou danse autour d’un totem pour remercier les dieux lol. On pourrait s’y attendre, mais je crois que ce monde n’existe plus. Cela n’empêche que cette fête fut des plus agréables, avec ses particularités certes.

    Arrivés en fin de journée du 24, nous avons débarqué alors que certaines bières étaient déjà vides et nous nous sommes seulement couchés à 2H après que beaucoup d’entre elles le soient aussi. Entre 2, rien de comparable à chez nous. Pas de repas autour d’une table, pendant 5H, pas 10 entrées différentes, pas de cheminée qui crépite, juste un barbecue. Chacun papote, boit, mange par ci par là. On dirait plus une simple soirée barbecue.

    Cependant, les femmes (bien sur !) s’activèrent dans la soirée et commencèrent à préparer de la farce et autre nourriture, signe annonciateur d’un bon repas à venir.

    Le lendemain, pas de place pour les feignasses, debout de bonne heure, on ne traine pas, on va aller voir un « Marae ».  Vous en avons-nous déjà parlé ? Quenini… on peut expliquer ce bâtiment sous la définition suivante : La marae est une bâtisse, de taille variée, appartenant à une tribu Maori (pas un individu, mais toute la communauté), transmis de génération en génération depuis leur arrivée en NZ et dont le but 1er est de permettre des réunions diverses. Cela peut être pour fêter un heureux événement comme un anniversaire mais aussi pour se regrouper pour dire adieu à un défunt.

    Toujours est-il qu’on ne rentre pas comme ça dans un Marae, sauf si des Maoris vous y accompagnent… Ce jour-ci, l’édifice était occupé par une multitude de lits de camps, pour offrir le logis à de nombreux Maoris en visite pour les fêtes. Les murs sont essentiellement recouverts de totems représentant des dieux. Des fresques et des symboles locaux ornementent le plafond de cette grande salle toute faite de bois. Nous fumes très contents et honorés de cette visite.

    A notre retour de balade, 3H après, l’activité était à son comble en cuisine, à quoi va ressembler un repas de Noel dans une famille Maori ?

    Une grande table, remplie à ras bord de saladiers et de plats : pates, patates, jambon à l’os, porc fourré, poulet, crudités, courgettes, salade, gâteaux au chocolat, pavlova (meringue, crème et fruits) et crème aux fruits. Tout le monde prend son assiette, la remplie d’un peu de tout et va s’asseoir, comme la veille, à droit

    e à gauche. Le tout est avalé en une trentaine de minutes, sans fioritures, loin de l’ambiance de Noel que nous pouvons connaitre.

    Cette simplicité peut surprendre, surtout nous autres français, capables de rester à table des heures, mais c’est avec la plus grande joie que nous avons pu vivre la chose. Une expérience unique et nous remercions encore une fois toute la famille de Casey. Merci à son « Koro » (grand-père) de nous avoir accueilli dans sa maison. M

    axime fut tout honoré de partager avec lui, lors du départ, le fameux « baiser » Maori, le « Hongi », vous savez, nez contre nez…

    Difficile de rentrer dans l’après-midi du 25 après tout ça. Mais de nouvelles festivités nous attendent ! Avec nos petits colocataires allemands. Tina, Nele, Eric et Chris sont au rdv. Au programme, un petit diner spécial tous les 6. Et un repas de Noel à connotation française… escargots et foie gras sont au menu. Merci à nos mamans respectives de nous avoir envoyé de quoi festoyer. Nos cousins germains se sont délectés de nos mets 100% frenchie ! Les mecs seulement car les filles sont végétariennes. Nous avons également préparé une salade de tomates / feta, des crevettes, une purée maison, des brochettes de légumes et de tofu, des rumstecks et de la glace en dessert, sur lit de glaçage chocolat et de crème chantilly ! (les filles ne se sont pas privées là par contre lol)

    Sans oublier un petit vin blanc pour le foie gras, du vin chaud pour un petit gout de chez nous et du vin rouge pour le reste du repas. Nous avions décidé à l’avance, via un tirage au sort, à qui chacun devait offrir un cadeau : certains ont eu un ballon de foot, un petit livre de cuisine, un petit bouquin sur les curiosités du monde, des stylos pour décorer les fenêtres d’une voiture, un salami. Aurélie a eu des boules de Noel à la gloire d’un Kiwi papa Noel en tongs. Max a eu un gros paquet de bonbons, sa gourmandise le suivant au bout du monde.

    Voilà, quelque chose de magique, des moments particuliers, des souvenirs à venir ! Voyager c’est ça et c’est bon !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    cedaur
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 10:20

    Super! On s'inquiétez un peu pour vous tous seuls fêtant Noel mais on est rassurés!

    Profitez en bien c'est sur que des moments comme celui là vous n'en revivrez pas de si tôt! Bon on pourra toujours réveillonner autour d'un barbec mais dans les tongs on mettra des chaussettes....

    Darling le fait déjà lol!!!

    Bisous les p'tis kiwis on pense fort à vous.

    2
    ferrier nadia
    Mardi 28 Décembre 2010 à 10:28

    ferions nous l'effort d'emmener des étrangers à la messe de minuit si l'occasion se présentait?? pas certaine....merci aux Maoris de vous avoir permis de vivre cette aventure. Fêtes t ils la nouvelle année?

    1
    stef.
    Mardi 28 Décembre 2010 à 10:02

    Quel beau Noël... différent comme vous le dites mais tout aussi festif



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :