• Péninsule de Coromandel (2)

    Allez la suite, vous l’attendez avec impatience :

    • Il ne faut pas grand-chose parfois pour s’émerveiller, un petit rien, quelques couleurs juxtaposées au milieu du ciel par exemple. Et alors là, en NZ, on est servit, surtout avec le temps très changeant de ces derniers jours. Nous avons eu donc droit à très jolis arcs-en-ciel dont vous verrez quelques aperçus dans l’album photos.

     

    • La NZ est un pays au passé géologique mouvementé. Il y avait beaucoup de volcans dans le temps et du coup de nombreux sols sont aujourd’hui très riches. Mais riches de quoi ? D’or, oui oui, de ce fameux métal précieux. A Waihi, cela fait plus de 2 siècles que l’on vit de son extraction, sans oublier celle de l’argent. Les 1ères traces furent découvertes au cours du 19ème siècle et pendant de nombreuses décennies, les miniers creusèrent 175kms de tunnels sur 15 niveaux différents et jusqu’à une profondeur maximale de 600m. Aujourd’hui la mine a rouvert mais à ciel ouvert comme vous pourrez le voir sur les photos. Le « petit trou » là au milieu fait 250m de profondeur et la route serpentant ses flans fait 3km de bas jusqu’au en haut. Il faut extraire 1 tonne de roches pour obtenir 3 grammes d’or, soit 10 petites cuillères, mais cela vaut le coup car une semaine de travail rapporte plus de 500 000€, même si cela nécessite de gros investissements comme cette énorme machine Caterpillar de 80 tonnes, pouvant transporter 100 tonnes, soit le poids de 13 éléphants et dont un pneu coute 6000€. Du coup, inspirés et désireux de devenir riches, nous sommes partis à la recherche d’or. Pour cela, nous avons longé des gorges jusqu’à Karangahake où, ni une ni deux, nous nous munîmes de lampes torches et partîmes nous enfoncer dans les profondeurs… Et là miracle, nous découvrîmes de merveilleuses parois dorées, argentées, Wahou, quelle beauté mais surtout quelle richesse en perspective ! Jackpot ? Pas vraiment, seulement quelques verts-luisant et une roche parsemée de gouttes d’eau qui forment des taches brillantes, comme de la mousse ou de la moisissure. Trompeurs les tunnels des anciennes mines d’or mais tout de même extraordinaires à arpenter avec ses murs scintillants.

     

    • Alors enfin, que vient faire là une bouteille de soda ? C’est tout simplement car nous sommes passés par Paeroa, ville fabriquant LA boisson de NZ, le « Lemon & Paeroa ». Cette boisson est une addition d’eaux thermales et de citron, formant ainsi ce soda, aujourd’hui un peu trop sucré et moins naturel qu’avant malheureusement… surement pour mieux satisfaire aux besoins industriels et s’adapter à la société moderne… Toujours est-il qu’ils en sont fiers ici… à en faire une immense bouteille de 7m à l’entrée de la ville.

  • Commentaires

    2
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 05:41

    j'avais rien compris à ton commentaire au début... parles mieux stef stp lol. mais oui sinon ils étaient bien rigolos ces ptits cochons...

    1
    stef.
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 14:41

    Superbe ! Sympas les babe...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :