• On découche !

    Après s’être pavanés des heures durant sur la plage, on s’est repris en main. Nous nous sommes attaqués à un gros morceau, le Kahurangi National Park. C’est le 2ème plus grand parc national de NZ, équivalent du département des Hautes-Pyrénnées avec 4520km2, soit 450 000 Hectares. Situé au nord ouest de l’ile du sud, il est principalement recouvert de montagnes et de forêts. 1200 espèces de plantes y vivent dont 67 uniquement  ici ; 80% des plantes alpines du pays y sont observables. 100 espèces d’oiseaux et l’escargot carnivore "powelliphanta" y cohabitent paisiblement. Notre recherche de l’escargot géant de NZ (jusqu’à 10cm de diamètre) reste à ce jour vaine, si l’on exclue les coquilles vides…

    Pour rendre hommage à cette force de la nature, nous lui avons offert nos corps pendant 2 jours de marche. 9H le 1er jour et 5 le 2nd, parcourant ainsi 35 kms, sous un soleil resplendissant. Equipés, nous avons abandonné Kiwigo pour la nuit, pour la première fois. Ce fut l’occasion d’expérimenter une nuit dans un refuge, en montagne pour se rendre compte que l’on n’avait pas pris assez de couvertures. La nuit fut courte et peu réparatrice mais il fallu bien rentrer. Mais encore une fois, nous fumes récompensés par de très belles vues sur les montagnes et la vallée où réside un grand lac qui alimente le barrage. Fatigués mais contents, nous avons apprécié la nuit suivante, dans Kiwigo.

    2 jours après, nous sommes repartis à l’attaque de ce parc et encore une fois, ce n’est pas les chemins défoncés de montagne qui arrêtèrent notre bolide. Cependant, le temps s’est gâté et nous empêcha d’accéder au Mont Arthur, à 1800m mais pas au mont Lodestone, à 1460m où le vent fit de grosses frayeurs à Aurélie. Au cours de nos heures de marche, nous aurons traversé des forêts variées, où hêtres, palmiers, sols recouverts de mousse verte, plaines d’herbe sèche, criques, ruisseaux ou oiseaux auront agrémenté notre avancée.

     

    Après 2-3 jours de repos, on a mis les voiles vers le Nelson Lakes National Park. Ce parc a pour particularité de regrouper 2 très jolis lacs, Rotoiti et Rotoroa, entourés de montagnes et de forêt. Il fait froid dans le coin en hiver, normal avec ses monts s’élevant jusqu’à 2200m d’altitude. La douceur de l’été, et un jour sans nuages, nous permit de gravir les pentes du Mont Robert, 1421m, avec vue magnifique sur le lac.

    Les forêts du coin nous ont offert des gros plans sur des Kanuka et les Manuka. Ces arbres épineux exposent des fleurs blanches très semblables, voir même presque impossible à différencier. La Manuka est très connu pour son miel, aux propriétés médicinales. (Merci à la maman de Maxime pour l’information )

    L’autre particularité des forêts ici, c’est le fait d’avoir des troncs d’arbres complètement noirs, à l’aspect fort roussi. Ce n’est pas dû aux feux de forêt mais plutôt à un petit insecte. Ce dernier, séjournant dans l’arbre, se nourrie de la sève des troncs, riche en sucres. Tout ce dont il n’a pas besoin, il le redégage sur le tronc, formant un moule autour des arbres, de couleur noire. Se développe ainsi sur ces arbres, une substance mielleuse, fort appréciée de nombreux insectes, oiseaux et autres bestioles. Cela a pour conséquence d’attirer un nombre considérable de guêpes, devenant ainsi néfastes pour l’éco système. Un des plans d’actions du département de conservation ici, consiste à contrôler la population de ces dernières pour qu’elles n’empiètent pas trop sur la santé des oiseaux notamment.

    Voilà encore de belles marches et des souvenirs magnifiques pour nos 2 voyageurs, surtout si l’on rajoute à cela une chute d’eau de 40m, une pause déjeuner au milieu des bois, sur le ponton du lac, la rencontre du « Robin » (rouge-gorge local, mais gris et blanc !), cet oiseau peu craintif ou encore la superbe couleur des arbres fushia…


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 8 Février 2011 à 08:51
    on a pas encore gouté, bientôt j'espère, comme ça on te dira s'il est ou non, miraculeux ?!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    ferrier nadia
    Lundi 7 Février 2011 à 09:52

    encore un super reportage....merci beaucoup . vous étiez dans le parc ou j'avais vu un reportage à la télé, j'y ai reconnu des endroits notamment le refuge et les beaux Manukas....j'éspère que vous aurez eu l'occasion de goutter le miel "miraculeu".



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :