• Notre terre d'accueil : New Zealand

    Cela fait des semaines que l'on vous bassine avec notre projet de voyage en Nouvelle Zéalande. Mais ce pays étant à l'autre bout du monde, on ne connait presque rien à son sujet. Alors, essayons d'éclairer nos lanternes...

    La Nouvelle Zélande (Aotearoa en Maori) est un pays du Pacifique Sud situé à 1600 km au sud-est de l'Australie et s'étend sur environ 1750 km du nord au sud et 200 km d'ouest en est. Wellington, au sud de l'île du Nord, en est la capitale politique; alors qu'Auckland, au nord de cette même île, en est la capitale économique. Comme vous venez de le comprendre, le pays est formé de deux grandes îles - l'île du Nord et l'île du Sud - séparées par le détroit de Cook, et de nombreuses îles plus petites. La Nouvelle Zélande se situant sur la ceinture de feu du Pacifique, cela a pour conséquence de créer des tremblements de terre, de maintenir un volcanisme actif et de créer un relief de montagnes alpines jeunes très abruptes (au Sud).Le KIWItinéraire

    L'île du Nord s'étend sur environ 114 600 km2. En son centre se trouve un plateau, zone de forte activité sismique et volcanique. Les montagnes s'élèvent à l'est et au sud du plateau. Le versan occidental est connu pour ses produits laitiers et son élevage de moutons.

    L'île du Sud est la moins peuplée des deux îles et couvre près de 152 720 km2. La chaîne des Alpes néozélandaises s'étend sur environ 500 km du nord au sud et abrite le Mont Cook, point culminant du pays (3764m).

    Pour résumer, le territoire est  2 à 3 fois plus petit que la France pour 15 fois moins d'habitants. On devrait avoir assez de place !

    Au niveau du climat, on n'aura ni trop chaud ni trop froid. La Nouvelle Zélande jouit d'un climat océanique tempéré, sans grande amplitude termique mais avec un temps changeant (un peu à l'anglaise !!). Il fait plus chaud dans l'île du Nord et plus froid dans l'île du Sud (proximité du Pôle Sud oblige!) avec d'abondantes précipiations à l'ouest.

    Côté décalage horaire, c'est 12h en hiver et 10h en été. Autant dire qu'on aura une demi journée d'écart : quand vous vous lèverez, nous nous coucherons ! Les deux langues officielles sont l'anglais (çà on maîtrise!) et le Maori (çà, un peu moins mais on compte bien apprendre, surtout Auré la "linguiste"!).

     

    Il y a environ 4 millions d'habitants, essentiellement regroupés dans la région d'Auckland, qui utilisent le dollar néozélandais comme monnaie. A ce propos, nous serons deux fois plus riches en arrivant là-bas car 1€ vaut 2$ NZ !!!

     

    Le KIWItinéraire

     

    Deux emblèmes représentent le pays : la fougère argentée est l'emblème officiel (on la trouve notamment sur le maillot des All Blacks au rugby) et le kiwi (l'oiseau) est celui que tout le monde connait !

     

    Pas de danger particulier en Nouvelle Zéalande, qui est un pays plus sûr que l'Australie niveau animaux sauvages : ici, ni crocodiles, ni requins, seulement une rare petite araignée venimeuse présente sur la côte ouest de l'île du Nord, l'araignée katipo. Un danger qui passe plus inaperçu mais un vrai danger cependant : la proximité du trou dans la couche d'ozone. Alors chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire seront de mise été comme hiver !

     

    Dernière info essentielle avant que vous ne vous endormiez : n'oubliez surtout pas la coupe du monde de rugby qui se déroulera du 9 septembre au 23 octobre 2011 dans 13 stades DU pays du rugby. Pour ne pas râter cette occasion unique, nous essaierons (si nous ne sommes pas faûchés lol) de prolonger notre visa pour 3 mois supplémentaires...

     

    Le KIWItinéraire

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :