• La wet coast

    La côte ouest (West coast), on pourrait aussi la surnommer la côte humide (wet coast). Ici, il tombe 2700mm de pluie par an et il pleut 195 jours par an. Pour comparaison, il tombe 1400mm de pluie en moyenne à Brest, en Bretagne, pour 150 jours de pluie par an. Même en été, il faut s’attendre à subir les intempéries et cela n’a pas manqué pour nous ! Nous avons slalomé entre les gouttes pour continuer notre visite.

    En conséquence de ce climat, nous avons eu le plaisir de nous immerger dans une vraie jungle parfois, très humide et chaude, où les palmiers ont la belle vie.

    Nous avons bien sur longé le bord de mer, laissant nos empruntes sur le sable, face à une mer agitée. Nous avons aussi aperçu des otaries mais c’est surtout à nouveau dans la foret que nous vîmes de nouvelles merveilles.

    L’oparara valley nous tendait les bras avec ses fameuses arches, ces grandes « grottes » traversées par des cours d’eau. Il y a celle de la Moria (comme dans le seigneur des anneaux) et celle de l’Oparara notamment. Si la 1ère a beaucoup de charme, la seconde est immense avec ses 219m de long, 43 de haut et 79 de large. Un des plus grandes arches calcaires d’Australasie. L’eau marron que vous pourrez observer vient du fait de la décomposition des végétaux des alentours.

    Mais c’est dans les grottes avoisinantes que nous avons pu découvrir un sol argileux et craquelé bien étrange, des araignées « diamantées » dont la lignée remontrait aux toutes 1ères araignées, brillant de mille feux et qui font leur nid dans des « boules à facettes » ou encore un des icones de la NZ, la « Weta ». Parmi les plus grandes sauterelles du monde, son espèce comporte plusieurs types mais la plus grande vit dans l’obscurité des cavernes. Maxime était très excité de pouvoir immortaliser la présence d’un couple de wetas des grottes.

    La route vers Greymouth (bouche grise) nous offre de belles falaises et de jolis couchers de soleil. Mais il est temps de quitter l'Ouest, direction l'Est et Christchurch. En route, un petit arrêt du coté d'un lac pour se balader et du coté de la ville de Reefton. Cette ville a connu son heure de gloire au 20ème siècle gràce aux mines d'or. Sachez tout de même qu'elle fut la 1ère ville de l'émispère sud à bénéficier de l'éclairage public, avant même certains quartiers de Londres et de New-York.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    david09
    Lundi 14 Février 2011 à 00:10

    Salut les amoureux,


    Je n'ai pas eu le temps de parcourir votre site en totalité, mais vous n'allez jamais revenir de là-bas !! un peu (carrément trop) tard pour nous excuser de n'être pas passer en Novembre dernier, après le Tongariro, nous avons filé vers le Taranaki, puis vers le sud (3 semaines c trop court ... mais 1 an c super et dur dur de revenir à la vie normale)...pour nous faire pardonner, dès votre retour, vous êtes invité (c'est la moindre des choses) à un we (ou une semaine) sur Annecy pour retrouver des paysages identiques à Queenstown (ou bien pour préparer les JO de 2018 !!). Concernant le foot à 7, nous jouons demain soir notre dernier match, pour savoir si on joue les plays-off (et la montée en Groupe A) ou bien les plays-down (moins interessant). Je te tiens au courant du résultat du match (ou bien c Jeff) et je prendrais du temps pour parcourir tout votre périple.


    Biz à tous les deux...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 13 Février 2011 à 03:33

    si vous aimez les jeux de cache-cache, vous allez bientôt être servis... prochain article hahahaha

    Alors, tata mimi, on a rien compris, mais alors rien ! C'est quoi cette histoire d'orangoutansakado ? Tu as encore fumé des herbes du jardin toi ? Je t'ai dit d'arrêtéer ces saloperies !!!! Mais expliques nous car là, on donne la langue au chat !

    2
    tatamimi
    Vendredi 11 Février 2011 à 18:46

    Alors là ... !!! Vraiment, j'adddooooOOOOOoooore ce coin !! Même si c'est aussi dommage que la Bretagne côté météo, j'avoue que les photos m'ont épatée !!! Qu'est-ce que c'est étrange, fascinant, impressionnant, rare, ... , ...,... les mots me manquent tant ces images me parlent de nature !


    Je suis resté quand même interloquée devant deux exemples de bizarreries naturelles ...  végétale : c'est quoi ce champignon violet ??? et animale : jamais vu un orangoutansakado ...! c'est le premier de cette espèce que je vois !  Une espèce endémique ???

    1
    Cousine Angele
    Vendredi 11 Février 2011 à 07:20

    Salut les loulous,


    elle est bien cachées la Aurélie dans sa jungle !!!  Mdrrr


    Bisous de Karole et moi, on pense à vous très souvent ! <3



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :