• Joyeux anniv' Max

    Max fêtait ses 27 ans le 09 décembre dernier. Pour l’occasion, 3 jours de repos s’imposaient et nous nous devions de faire quelque chose de spécial. Le Tongariro Alpine Crossing, une des plus belles randos d’une journée en NZ fit parfaitement l’affaire. Voici notre petite présentation de cette journée, haute en couleurs (nous vous conseillons de regarder l’album photos en même temps, lettre par lettre):

    A.      Comme amoureux : aurélie a fait en sorte d’avoir 3 jours de repos pour qu’on puisse faire cette sublime marche, preuve que c’est un amour cette petite !

    B.      Comme bestioles : dans ces paysages durs, arides, rocailleux, peu de place aux animaux, peu d’oiseaux, mais c’est avec surprise que nous avons vu qu’il y a beaucoup de coccinelles sur les rochers.

    C.      Comme couleurs : les photos parlent d’elles même. A 1ère vue, le paysage pourrait paraitre tristounet mais c’est un vrai défilé de couleurs : eaux, roches, ciel…

    D.      Comme difficultés : cette marche d’une journée a été renommée « Alpine » pour faire comprendre aux gens que ce n’est pas si évident. Cela reste très accessible pour des personnes en bonne santé, pas de soucis ; juste faire attention à certaines pentes glissantes lol

    E.       Comme eau : on vous l’a déjà dit, retenez le quand même ! Il ya toujours de l’eau quelque part en NZ, toujours. Quand vous n’en voyez pas à l’horizon, il suffit parfois de lever le nez ! Mais là, quelles merveilles que nous a apporté l’eau avec ses lacs, ses chutes d’eau, la neige…

    F.       Comme flore : même chose que pour la faune, la flore se fait rare au milieu des cailloux, mais, plus forte que tout, elle finit toujours par pointer le bout de son nez et apparaitre encore plus belle…

    G.     Comme gens : quand on fait une des marches les plus renommées de NZ, il faut s’attendre à croiser quelques personnes, surtout par une belle journée d’été. Nous avons surement commencé au milieu du peloton mais avons fini dans les derniers car nous avions le temps, nous voulions profiter, y’a que ça de vrai.

    H.      Comme hauteur : Sachez que nous avons atteint une altitude max de 1967m, au sommet du Mont Tongariro. Que nous avions commencé à 1150m et que nous avons fini 750m.

    I.        Comme indications : cette marche, comme la plupart des autres dans ce pays, est gérée par le DOC (département de conservation), véritable pouvoir public ici. Il faut l’avouer, ils font du bon boulot avec de nombreux panneaux d’information, de direction. Ils n’hésitent pas à conseiller de faire ou non certaines balades en fonction des conditions météorologiques notamment.

    J.        Comme jeudi : en ce jeudi 9 décembre 2010, nous nous sommes réveillés à 6H15 sur le parking d’arrivée de la rando, un bus nous a choppé à 7H20 et nous avons débuté la marche à 8H. Nous avons pris 2 pauses thé de 15min et un break d’un moins 30min pour manger. Nous avons fait un extra dans la rando en allant jusqu’au sommet et avons fait une pause à la source d’eau chaude, tout cela en 9H. Arrivée à 17H après 23kms, pas mal.

    K.      Comme kit : une rando comme, ça se prépare un minimum : d’abord les vêtements avec gants, pantalons de pluie, coupe-vent etc.  Sacs à dos remplis de nourriture, d’une thermos de thé et de camel bags (poches à eau version course à pied).  Sans oublier une trousse de secours, de bonnes chaussures de marche, de la crème et un chapeau !

    L.       Comme lunaire : il nous a fallu peu d’imagination pour avoir l’impression d’être Armstrong ! Cette roche volcanique à perte de vue…ça doit être comme ça la lune ?!

    M.    Comme mordor : beaucoup ne savent pas, mais dans le seigneur des anneaux, le film de Sir Peter Jackson, les terres des méchants (Sauron et les Orcs) sont appelées Mordor ! Les images ont été filmées ici, dans le Tongariro national parc, donc là, encore une fois, pas difficile d’imaginer être un Orc !

    N.     Comme neige : et oui, bien que l’été soit bien là, les neiges éternelles ont accompagné notre périple, pour avoir une touche de douceur dans ce monde aride.

    O.     Comme oublier : oublier le boulot pour 3 jours, fini les fraises, fini l’usure incessante de notre dos et place à la quiétude, au plaisir de communier avec la nature, cela nous manquait.

    P.      Comme parc national : en effet cette marche se situe au milieu du Tongariro National Parc. Pour la petite histoire, sachez qu’une grande partie de ces terres appartenaient à la fin du 19ème siècle à un grand chef Maori. Soucieux de voir toutes ces richesses détruites par l’avidité des nouveaux colons, il décida de tout céder à l’Etat afin qu’il en fasse un parc national, protégé, pour tous ! C’est ainsi que ce parc fut le tout 1er en NZ.

    Q.     Comme quiétude : certes nous n’étions pas seuls mais sur une telle distance, c’est aisé de se retrouver relativement isolé pour savourer le bonheur d’être au calme, au milieu de la nature, paisible…

    R.      Comme repas : une bonne journée d’anniversaire ne serait pas ce qu’elle est sans un bon repas (surtout avec la glouglout lol). Cette dernière a encore une fois tout fait pour faire plaisir à son homme en lui préparant un bon petit menu spécial ; petits fours en entrée, saumon fumée en 2nde entrée, steak et purée, camembert, vin rouge et gâteau pour finir en beauté. Humm…

    S.       Comme soirée d’anniversaire : la soirée s’est poursuivie avec les petits cadeaux, pour marquer le coup. Craignant pour son homme en altitude, Aurélie s’est empressée de lui offrir 3 nouvelles paires de chaussettes, mais par n’importe lesquelles, spécial coupe du monde de rugby en NZ. Les 1kg de bonbons et de Mars ne sont qu’un complément, on se demande pourquoi ? Hein Max ?! Pas grave, s’arrêtant sur les rives du lac Taupo pour la nuit, Max a évacué tout ça par une petite nage, sous les derniers rayons de soleil.

    T.       Comme temps : coup du sort, chance ou simple hasard, comment savoir ? Toujours est-il, que malgré le temps très moyen de ces derniers jours, cette journée fut parfaite. De 11 à 20° malgré l’altitude, peu de vent (ce qui est très important), un beau ciel bleu, bref, une météo parfaite. Que du bonheur !

    U.     Comme ultra rocailleux : modor, lune, comme on vous a dit et comme vous pouvez voir sur les photos, les roches ont eu une place prépondérante dans le paysage.

    V.      Comme volcan : il y a 3 volcans ici, le Tongariro avec ses nombreux cratères (celui là de mont, nous l’avons gravi) et des sources d’eau chaude. Il est entré en éruption après le 2nde guerre mondiale pour la dernière fois. Le mont Ngauruhoe est celui aperçu sur les photos, cône parfait ou presque, avec un seul cratère, encore actif (70 fois depuis l’arrivée des colons en NZ). Enfin le mont Ruapehu, le plus haut, 2797m, fut le dernier à faire couler sa lave, en 95 et 96.

    W.    Comme wahou : ben oui, que dire d’autre ? Mais cela résume bien notre impression à la fin de la journée après tant de paysages différents, de beauté en si peu de temps, de merveilles de la nature…

    X.      Comme x-tra : oh ca va, vous en connaissez beaucoup vous des mots en X à part xylophone ? En tout cas c’était xtra, inoubliable et vraiment un anniv spécial que Maxime n’oubliera pas de si tôt.

    Y.       Comme youpi : tout s’est bien passé au cours de cette journée comme vous avez vu. C’est le principal et Max a pu célébrer ça avec une petite baignade dans le lac taupo.

    Z.       Comme zut, on allait oublier de vous dire que cette balade fut magnifique !

    Et de 27 ! Ah non, je vois que certains sont malins… vous savez qu’il n’y a que 26 lettres dans l’alphabet !

    Mais la 27ème lettre n’existe pas, en tout cas, dans la réalité de tout le monde ; elle existe seulement dans nos têtes pour désigner cette journée du 09 décembre 2010, une lettre magique pour une journée magique…

    Pour finir la journée, nous avons parqué Kiwigo sur les rives du lac Taupo et le lendemain, à notre retour au boulot, nos petits colocs’ allemands ont apporté quelques présents et plein de gâteaux que l’on a tous partagé, génial ! Merci à eux


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jiraldine
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 10:22

    Haaaa c'est bien de repartir à l'aventure ! Quelle belle rando vous avez faite, nous avons été très étonnés du paysage volcanique. Malgré cela, des petites fleurs parviennent à pousser, magnifique !


    Quand quittez-vous Bay View ? Passez-vous Noël parmi les fraises ?


    On vous embrasse, passez de bonnes fêtes au soleil les amis !

    1
    ferrier nadia
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 08:46

    merci mes "zaventuriers" de nous faire partager vos belles images et commentaires. Noel approche et nous vous le souhaitons exceptionnel chez les Maoris .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :